Suite aux circonstances liées à l’épidémie de COVID19 en France,
nous vous informons que vos laboratoires de Biologie Médicale BIOGROUP restent ouverts durant la période de confinement.

 
Nos équipes médicales et nos biologistes assurent leur devoir de santé publique pour vous accompagner dans vos analyses quotidiennes
et vous garantir la bonne continuité de vos soins. Nous mettons tous les moyens nécessaires pour assurer un service normal :
les résultats seront rendus en temps et en heure, comme d’habitude.

 
Si vous ressentez les symptômes suivants : Fièvre, Toux, Difficultés respiratoires
et que vous avez une prise de sang à effectuer, nous vous invitons à contacter le laboratoire pour organiser votre prélèvement.

 
Les résultats de vos analyses vous seront envoyés de manière dématérialisée : email, serveur sécurisé, fax …
 
Pour vous rendre au laboratoire, munissez-vous de l’Attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Déplacement pour motif de santé ».
L’amplitude horaire de votre laboratoire peut être amenée à être modifiée durant cette période.
Nous vous invitons à vérifier en le contactant directement par téléphone.

VITAMINE B12

Les anémies nutritionnelles et macrocytaires peuvent être dues à une carence en vitamine B12.

Cette carence peut résulter de régimes dépourvus de viande et de produits bactériens, de l’alcoolisme ou de troubles structurels/fonctionnels des processus de digestion ou d’absorption (formes d’anémie pernicieuse). La malabsorption est la principale cause de cette carence et peut être due à une insuffisance pancréatique, une atrophie gastrique ou une gastrectomie, des lésions intestinales, une perte des protéines de liaison de la vitamine B 12 dans l’intestin (facteur intrinsèque), la production d’autoanticorps anti-facteur intrinsèque ou des causes liées. Cette vitamine est nécessaire pour un métabolisme normal, la synthèse de l’ ADN et la régénération des globules rouges. Les carences en vitamine B 12 non traitées conduisent à l’anémie  mégaloblastique et provoquent une dégénérescence irréversible du système nerveux central.es dosages de vitamine B 12 et d’acide folique présentent un intérêt diagnostic pour le dépistage de carences en vitamine B 12 ou en acide folique, en particulier dans le cadre du diagnostic différenciel de l’anémie mégaloblastique Version : 02-15.