Suite aux circonstances liées à l’épidémie de COVID19 en France,
nous vous informons que vos laboratoires de Biologie Médicale BIOGROUP restent ouverts durant la période de confinement.

 
Nos équipes médicales et nos biologistes assurent leur devoir de santé publique pour vous accompagner dans vos analyses quotidiennes
et vous garantir la bonne continuité de vos soins. Nous mettons tous les moyens nécessaires pour assurer un service normal :
les résultats seront rendus en temps et en heure, comme d’habitude.

 
Si vous ressentez les symptômes suivants : Fièvre, Toux, Difficultés respiratoires
et que vous avez une prise de sang à effectuer, nous vous invitons à contacter le laboratoire pour organiser votre prélèvement.

 
Les résultats de vos analyses vous seront envoyés de manière dématérialisée : email, serveur sécurisé, fax …
 
Pour vous rendre au laboratoire, munissez-vous de l’Attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Déplacement pour motif de santé ».
L’amplitude horaire de votre laboratoire peut être amenée à être modifiée durant cette période.
Nous vous invitons à vérifier en le contactant directement par téléphone.

TRANSFERRINE

La transferrine est la protéine de transport du fer dans le sérum.

En cas de déficit en fer, le degré de saturation de la transferrine s'avère être un excellent indicateur d’une déplétion martiale fonctionnelle. Le taux de ferritine est diminué en cas de diminution des réserves martiales. En cas d’hyposidérémie, une anémie par carence martiale peut être exclue si lesconcentrations en transferrine sont basses comme c'est le cas lors de processus inflammatoires ou, plus rarement, de carence en acide ascorbique. Pour le dépistage d’une hémochromatose héréditaire, le degré de saturation de la transferrine apporte plus l’informations sur le génotype homozygote que la ferritine. Le traitement d’une anémie parl'érythropoïétine chez les insuffisants rénaux n’est efficace que si les réserves martiales dans l’organisme sont suffisantes. Le meilleur moyen de contrôle est la détermination du coefficient de saturation de la transferrine au cours du traitement. Associée au dosage de la ferritine, la détermination du coefficient de saturation de la transferrine permet d’apprécier la surcharge en fer chez les patients atteints d’affections hépatiques chroniques.