INFORMATIONS COVID-19
 
Vos laboratoires sont OUVERTS durant la période de confinement, Merci de contacter votre laboratoire afin de vérifier ses horaires d’ouverture.
 
Nos équipes médicales et nos biologistes vous accompagnent dans vos examens et analyses habituels.
Nous mettons tous les moyens nécessaires en termes de désinfection et de protection pour assurer un service normal et sécurisé pour notre patientèle.
Pour des questions d'hygiène en cette période de pandémie, il est vivement recommandé d'apporter son stylo en venant au laboratoire.
 
 
DEMANDE DE RENDEZ-VOUS EN DRIVE - DEPISTAGE COVID-19
UNIQUEMENT SUR PRESCRIPTION MEDICALE
 
Merci de remplir le formulaire COVID19,
un biologiste vous contactera très rapidement pour vous donner un RDV.
Ne vous déplacez pas directement au laboratoire.
 
 
Les tests de dépistage COVID-19 ne peuvent être réalisés sur tous les patients. Ils sont réservés aux personnes remplissant les critères définis par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Pour toute personne présentant des symptômes mais ne faisant pas partie de ces conditions, retrouvez la conduite à tenir sur https://maladiecoronavirus.fr/

THYROXINE LIBRE (T4L)

La thyroxine (T4) est la principale hormone secrétée dans le sang par la glande thyroïde.

Avec la triiodothyronine (T3), elle joue un rôle vital dans la régulation du métabolisme, influe sur le système cardiovasculaire, la croissance et le métabolisme osseux. Elle joue également un rôle important dans le développement normal de la fonction gonadique et du système nerveux.La T4 circule dans le sang sous deux formes en équilibre: l’une libre et l’autre liée au sérum. La T4 libre (T4L ou FT4) en est la forme non liée et biologiquement active. Elle représente seulement 0.03 % de la T4 totale. La T4 restante est liée à des protéines sériques comme la globuline de transport de la thyroxine ou TBG (75 %), la préalbumine (1 5 %) et l’albumine (1 0 %) et est inactive.Le dosage de la T4 libre présente l’avantage de ne pas être influencé par les variations de concentration des protéines de transport ou de leur capacité de liaison: la détermination de paramètres comme T-Uptake ou TBG n’est donc plus nécessaire. La T4 libre est dès lors un outil dediagnostic de routine clinique précieux dans le bilan thyroïdien. Si un dysfonctionnement thyroïdien est suspecté, le dosage doit être associé à celui de la TSH. Le dosage de la T4 libre convient également pour le suivi des patients sous traitement thyroïdo-suppresseur. Il existe plusieurs méthodes de détermination du taux des formes libres des hormones thyroïdiennes. Le dosage direct de T4L ou T3L par dialyse à l’équilibre ou par ultrafiltration sont les méthodesde référence pour la standardisation des tests immunologiques généralement pratiqués en routine.Note : Aide à l'application des référentiels pour les prescriptions de biologie en première intention :Exploration biologique thyroïdienne.