INFORMATIONS COVID-19
 
Vos laboratoires sont OUVERTS durant la période de confinement, Merci de contacter votre laboratoire afin de vérifier ses horaires d’ouverture.
 
Nos équipes médicales et nos biologistes vous accompagnent dans vos examens et analyses habituels.
Nous mettons tous les moyens nécessaires en termes de désinfection et de protection pour assurer un service normal et sécurisé pour notre patientèle.
Pour des questions d'hygiène en cette période de pandémie, il est vivement recommandé d'apporter son stylo en venant au laboratoire.
 
 
DEMANDE DE RENDEZ-VOUS EN DRIVE - DEPISTAGE COVID-19
UNIQUEMENT SUR PRESCRIPTION MEDICALE
 
Merci de remplir le formulaire COVID19,
un biologiste vous contactera très rapidement pour vous donner un RDV.
Ne vous déplacez pas directement au laboratoire.
 
 
Les tests de dépistage COVID-19 ne peuvent être réalisés sur tous les patients. Ils sont réservés aux personnes remplissant les critères définis par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Pour toute personne présentant des symptômes mais ne faisant pas partie de ces conditions, retrouvez la conduite à tenir sur https://maladiecoronavirus.fr/

RECHERCHE DE D.DIMERES

Coagulations intravasculaires disséminées (CIVD) : Dans les CIVD, le système fibrinolytique est activé et on observe une augmentation du taux de D-dimère.

Le dosage du D-dimère peut ainsi participer au diagnostic de CIVD.Thromboses : Un taux normal de D-dimère est un élément majeur d’exclusion du diagnostic de thrombose veineuse profonde en évolution ou d’embolie pulmonaire. Toutefois, il est  recommandé de réaliser le dosage du D-dimère avant tout traitement anticoagulant.Diverses études  ont montré qu’avec une valeur seuil (cut-off) de 0,50 µg/ml, la valeur prédictive négative (VPN) d’exclusion de la thrombose variait de 95 à 100 %Dans les états thrombotiques, après l'arrêt du traitement anticoagulant, on peut observer une élévation du taux de D-dimère.Cette augmentation semble constituer un risque de réocclusion, surtout lors de thromboses idiopathiques. Aussi, certains auteurs considèrent que l'évolution du taux de D-dimère est à prendre en compte dans le suivi thérapeutique de tels patientsEtats d'activation de la coagulation : Le taux de D-dimère augmente dans les états d'activation de la coagulation puisque ceux-ci induisent la formation de thrombine, puis de fibrine et donc une fibrinolyse, le plus souvent réactionnelle. Le taux de D-dimère s'élève donc de façon décalée par rapport à l'activation de la coagulation. Ainsi on peut constater une augmentation du taux de D-dimère dans les cas suivants : périodes post-opératoires, cancers, hémorragies, pathologies infectieuses sévères..