Suite aux circonstances liées à l’épidémie de COVID19 en France,
nous vous informons que vos laboratoires de Biologie Médicale BIOGROUP restent ouverts durant la période de confinement.

 
Nos équipes médicales et nos biologistes assurent leur devoir de santé publique pour vous accompagner dans vos analyses quotidiennes
et vous garantir la bonne continuité de vos soins. Nous mettons tous les moyens nécessaires pour assurer un service normal :
les résultats seront rendus en temps et en heure, comme d’habitude.

 
Pour des questions d'hygiène en cette période de pandémie, il est vivement recommandé d'apporter son stylo en venant au laboratoire.
 
Si vous ressentez les symptômes suivants : Fièvre, Toux, Difficultés respiratoires
et que vous avez une prise de sang à effectuer, nous vous invitons à contacter le laboratoire pour organiser votre prélèvement.

 
Les résultats de vos analyses vous seront envoyés de manière dématérialisée : email, serveur sécurisé, fax …
 
Pour vous rendre au laboratoire, munissez-vous de l’Attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Déplacement pour motif de santé ».
L’amplitude horaire de votre laboratoire peut être amenée à être modifiée durant cette période.
Nous vous invitons à vérifier en le contactant directement par téléphone.

MICROALBUMINURIE

Dans la protéinurie glomérulaire sélective, 100 à 3000 mg d’albumine par gramme de créatinine sont éliminés dans l’urine.

Une protéinurie glomérulaire non sélective se caractérise par une élimination accrue de protéines de poids moléculaire élevé (quantité d’IgG supérieure à 10 % dela quantité d’albumine). Une protéinurie pré-rénale se reconnaît à la disproportion entre les quantités d’albumine et de protéines totales (moins de 30 % d’albumine, avec augmentation simultanée des protéines totales). Une augmentation simultanée de l’albumine et des microprotéines se rencontre dans les protéinuries glomérulo-tubulaires qui apparaissent lorsque la capacité de réabsorption tubulaire est dépassée en cas de glomérulopathies (syndrome néphrotique par ex.), de néphropathies combinées glomérulaires et tubulo-interstitielles ou en cas d’insuffisance rénale par suite d’une néphropathie diabétique ou ayant une autre étiologie(protéinurie par « overflow »). Dans le plasma l’albumine remplit deux fonctions principales: le maintien de la pression oncotique (80 %) et le transport de molécules. C’est la protéine de transport la plus importante pour les substances peu solubles dans l’eau comme les acides gras libres, la bilirubine, les ions métalliques, les hormones et les médicaments.Le taux d’albumine est diminué en cas d’hyperhydratation, d’insuffisance de synthèse hépatocellulaire, de troubles de la sécrétion dans le compartiment  intravasculaire, de troubles de la répartition entre les compartiments intravasculaire et extravasculaire, de catabolisme et de fuite d’albumine, dans la phase aiguë de la réaction inflammatoire et en cas d’analbuminémie congénitale. version : 01-14.