Suite aux circonstances liées à l’épidémie de COVID19 en France,
nous vous informons que vos laboratoires de Biologie Médicale BIOGROUP restent ouverts durant la période de confinement.

 
Nos équipes médicales et nos biologistes assurent leur devoir de santé publique pour vous accompagner dans vos analyses quotidiennes
et vous garantir la bonne continuité de vos soins. Nous mettons tous les moyens nécessaires pour assurer un service normal :
les résultats seront rendus en temps et en heure, comme d’habitude.

 
Pour des questions d'hygiène en cette période de pandémie, il est vivement recommandé d'apporter son stylo en venant au laboratoire.
 
Si vous ressentez les symptômes suivants : Fièvre, Toux, Difficultés respiratoires
et que vous avez une prise de sang à effectuer, nous vous invitons à contacter le laboratoire pour organiser votre prélèvement.

 
Les résultats de vos analyses vous seront envoyés de manière dématérialisée : email, serveur sécurisé, fax …
 
Pour vous rendre au laboratoire, munissez-vous de l’Attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Déplacement pour motif de santé ».
L’amplitude horaire de votre laboratoire peut être amenée à être modifiée durant cette période.
Nous vous invitons à vérifier en le contactant directement par téléphone.

LITHIUM

Le lithium est largement utilisé dans le traitement de la psychose maniaco?dépressive.

Administré sous forme de carbonate de lithium, il est entièrement absorbé par le tractus gastro?intestinal. Les pics sériques sont atteints 2 à 4 heures après la prise orale. La demi?vie du lithium dans le sérum est de 48 à 72 heures. Son élimination se fait par voie rénale(parallèlement à celle du sodium). Une fonction rénale réduite peut prolonger le temps de clairance. Le lithium agit en augmentant le taux de renouvellement des neurotransmetteurs, ce qui produit un effet sédatif sur le système nerveux central. La détermination des concentrations sériques de lithium permet essentiellement d'assurer l'efficacité d'une lithiothérapie et d'en éviter la toxicité. L'intoxication se traduit par les symptômessuivants: apathie, asthénie, somnolence, léthargie, troubles de l'élocution, tremblements, secousses myocloniques, faiblesse musculaire et ataxie. Les taux supérieurs à 1.5 mmol/L (12 heures après l'administration) indiquent un risque significatif d'intoxication..