INFORMATIONS COVID-19
 
Vos laboratoires sont OUVERTS durant la période de confinement, Merci de contacter votre laboratoire afin de vérifier ses horaires d’ouverture.
 
Nos équipes médicales et nos biologistes vous accompagnent dans vos examens et analyses habituels.
Nous mettons tous les moyens nécessaires en termes de désinfection et de protection pour assurer un service normal et sécurisé pour notre patientèle.
Pour des questions d'hygiène en cette période de pandémie, il est vivement recommandé d'apporter son stylo en venant au laboratoire.
 
 
DEMANDE DE RENDEZ-VOUS EN DRIVE - DEPISTAGE COVID-19
UNIQUEMENT SUR PRESCRIPTION MEDICALE
 
Merci de remplir le formulaire COVID19,
un biologiste vous contactera très rapidement pour vous donner un RDV.
Ne vous déplacez pas directement au laboratoire.
 
 
Les tests de dépistage COVID-19 ne peuvent être réalisés sur tous les patients. Ils sont réservés aux personnes remplissant les critères définis par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Pour toute personne présentant des symptômes mais ne faisant pas partie de ces conditions, retrouvez la conduite à tenir sur https://maladiecoronavirus.fr/

FOLATE

Pour le diagnostic, les résultats doivent toujours être évalués conjointement aux résultats d’acide folique érythrocytaire, aux données de l’anamnèse du patient, au tableau clinique et aux résultats d’autres examens.

Les anémies nutritionnelles et macrocytaires peuvent être dues à une carence en acide folique. La carence peut résulter d’un régime dépourvu de fruits crus, de légumes ou autres aliments riches en acide folique et se rencontre chez les alcooliques, les toxicomanes, les personnes âgées, les personnes de milieux sociaux défavorisés, etc. Par ailleurs, un taux sérique faible d’acide folique au cours de la grossesse a été associé à des malformations du tube neural du fœtus. La carence alimentaire et la malabsorption sont les causes principales des déficits en acide folique. L ’acide folique est nécessaire pour un métabolisme normal, la synthèse de l’ ADN et la régénération des globules rouges. En l’absence de traitement, les carences évoluent en anémie mégaloblastique.Comme l’anémie mégaloblastique peut également être due à une carence en vitamine B12, il est recommandé d’effectuer un dosage de la vitamine B12 parallèlement à celui de l’acide folique pour déterminer l’étiologie de l’anémie.Version : 02-16.