- Patients
Vous êtes patient(e)
Notre objectif est de faciliter vos démarches auprès de votre laboratoire, vous guider et vous informer, de la prescription au rendu du résultat.
Accéder à l’espace Patients - Professionnels
Vous êtes professionnel(le)
Les rubriques dédiées aux professionnels de santé sont à votre disposition pour faciliter vos contacts auprès de votre laboratoire.
Accéder à l’espace Professionnels - Trouver un laboratoire
- Nos analyses spécialisées
CREATINE PHOSPHOKINASE
La créatine-kinase (CK) est une enzyme dimère qui se présente sous quatre formes: une isoenzyme mitochondriale et trois isoenzymes cytosoliques, la CK-MM (présente dans le muscle strié), la CK-BB (présente dans le cerveau) et la CK-MB (présente dans le myocarde).
Les déterminations d’activités de la CK et des isoenzymes de la CK sont utilisées pour le diagnostic et le suivi de l’infarctus du myocarde et d’affections musculaires comme la paralysie pseudo-hypertrophique de type Duchenne. En cas de lésions de cellules du myocarde comme dansl’infarctus aigu du myocarde, la CK est libérée des cellules lésées du myocarde. Une augmentation du taux de CK dans le sang peut, dans certains cas, déjà être observée 4 heures après un infarctus. Le taux de CK atteint un maximum après 12 à 24 heures et retombe à nouveau dans le domaine de la normale après 3 à 4 jours.