- Patients
Vous êtes patient(e)
Notre objectif est de faciliter vos démarches auprès de votre laboratoire, vous guider et vous informer, de la prescription au rendu du résultat.
Accéder à l’espace Patients - Professionnels
Vous êtes professionnel(le)
Les rubriques dédiées aux professionnels de santé sont à votre disposition pour faciliter vos contacts auprès de votre laboratoire.
Accéder à l’espace Professionnels - Trouver un laboratoire
ANTICORPS ANTINUCLEAIRES
Les anticorps anti-nucléaires (ANA) sont dirigés contre de multiples antigènes nucléaires et cytoplasmiques, et ils s’observent très fréquemment dans les maladies rhumatiques systémiques.
C’est pourquoi leur dépistage représente un outil important pour le diagnostic différentiel. Ainsi, par exemple, les anticorps anti-SS-A (ou anti-Ro) et anti-SS-B (ou anti-La) sont associés au lupus érythémateux systémique (LES) et au syndrome de Sjögren (SS). Les anticorps contre l’ADN à deux brins (dsDNA en anglais), les anticorps anti-Sm, les anticorps anti-histones et les anticorps anti-nucléosome sont associés au lupus érythémateux systémique (LES). Les anticorps anti-RNP sont associés aux collagénoses mixtes et au LES, les anticorps anti-Scl-70 sont associés à la sclérodermie (sclérose systémique progressive, SSP), les anticorps anti-Jo-1 sont associés à la polymyosite et à la dermatomyosite, et les anticorps dirigés contre la protéine du centromère sont associés au syndrome de CREST. Jusqu’à présent, le test d’immunofluorescence indirecte (IFI) sur des cellules eucaryotiques, comme les cellules HeLa et HEp2, représente la méthode de choix pour le dépistage des ANA. Le test IFI est certes une méthode sensible mais laborieuse quand il s’agit de tester un grand nombre de sérums. Par ailleurs, ce système de test peut être sujet à certaines erreurs ou à certains écarts au niveau de l’interprétation des résultats suivant le personnel des différents laboratoires et les microscopes à fluorescence utilisés. La spécificité des ANA peut être déterminée avec des tests spécifiques ELISA, qui emploient les antigènes spécifiques correspondants. Les tests ELISA permettent une différenciation simple et plus fiable des ANA selon leur spécificité.Notes : en cas de positivité du test (100 ou plus) , le dosage des anticorps anti-ADN et la recherche des antigènes nucléaires solubles seront effectués à l'initiative du biologiste..