- Patients
Vous êtes patient(e)
Notre objectif est de faciliter vos démarches auprès de votre laboratoire, vous guider et vous informer, de la prescription au rendu du résultat.
Accéder à l’espace Patients - Professionnels
Vous êtes professionnel(le)
Les rubriques dédiées aux professionnels de santé sont à votre disposition pour faciliter vos contacts auprès de votre laboratoire.
Accéder à l’espace Professionnels - Trouver un laboratoire
ANTICORPS ANTI-CYTOPLASME DES POLYNUCLEAIRES NEUTROPHILES
Les anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) revêtent une importance clinique majeure dans l’évaluation des troubles vasculaires chez le patient.
Le titre final adapté est celui pour lequel le sérum du patient montre une simple fluorescence positive. Les p-ANCA montrent une fluorescnce périnucléaire clairement délimitée (neutrophiles fixés par l’éthanol) ou les c-ANCA une coloration cytoplasmique (neutrophiles fixés au formaldéhyde). La myéloperoxidase (MPO) a été identifiée comme étant l’antigène principal reconnu par la majorité des p-ANCA (anti-MPO-ANCA). Cependant, d’autres constituants cellulaires tels que la lactoferrine, la cathepsine G, le lysozyme et l’élastase entraînent aussi une coloration périnucléaire et sont ainsi inclus dans le groupe des p-ANCA. Pourtant, ils ne sont pas spécifiquement associés aux AAV et peuvent jouer un rôle dans le diagnostic différentiel de pathologies autres que les vascularités. En revanche, la protéinase 3 est l’antigène cible principal reconnu par les c-ANCA (anti-PR3-ANCA). Un autre antigène, la protéine BPI (bactéricide/perméabilité- croissante), peut conduire à la production d’un c-ANCA. Les ANCA sont souvent présents chez les patients souffrant de polyangéite microscopique (60 % d’anti-MPO-ANCA, 30 % d’anti-PR3-ANCA) et ceux atteints du syndrome de ChurgStrauss (30 % d’anti-MPO-ANCA, 30 % d’anti-PR3-ANCA). Les auto-anticorps anti-PR-3 sont des marqueurs sérologiques spécifiques de la granulomatose (de Wegener) avec polyangéite. Ici, entre 50 % (maladie localisée) et 95 % (maladie généralisée) d’anti-PR3-ANCA apparaissent. Les anticorps dirigés contre les autres antigènes correspondants aux ANCA tels que la lactoferrine, la cathepsine G, l’élastase et la protéine BPI ont été associés à de nombreuses maladies. Cependant, l’intérêt clinique explicite de cette association continue d’être étudié. Dans le cas des anticorps anti-élastase, la corrélation avec les lésions destructrices de la ligne médiane induites par cocaïne (CIMDL) a été démontrée.Version : 2-16.