- Patients
Vous êtes patient(e)
Notre objectif est de faciliter vos démarches auprès de votre laboratoire, vous guider et vous informer, de la prescription au rendu du résultat.
Accéder à l’espace Patients - Professionnels
Vous êtes professionnel(le)
Les rubriques dédiées aux professionnels de santé sont à votre disposition pour faciliter vos contacts auprès de votre laboratoire.
Accéder à l’espace Professionnels - Trouver un laboratoire
- Nos analyses spécialisées
ALPHA FOETO-PROTEINE
L’alpha 1?fœtoprotéine est une glycoprotéine d’un poids moléculaire de 70000 daltons et de structure proche de l’albumine.
Elle est synthétisée dans les cellules non différenciées du foie, dans le sac amniotique ainsi que dans le tractus gastro?intestinal du fœtus. 70 à 95 % des patients atteints de carcinome hépatocellulaire présentent des taux élevés d’AFP. Plus le stade d’une t tumeur germinale non séminomateuse est avancé, plus le taux d’AFP est élevé. La gonadotrophine chorionique humaine (hCG) et l’AFP sont des indicateurs importants de survie des patients atteints de tumeurs germinales non séminomateuses.Jusqu’à présent, aucune corrélation n’a pu être établie entre le taux d’AFP et la taille de la tumeur, le stade d’évolution et le degré de gravité. Des taux très élevés d’AFP indiquent de manière générale un carcinome hépatocellulaire. En cas de métastases, les taux d’AFP sont généralementinférieurs à 350?400 UI/mL. On observe également une légère élévation du taux d’AFP en cas d’hépatite alcoolique, de cirrhose alcoolique du foie, d’hépatite virale aiguë et chez les porteurs de l’antigène HBs. Le dosage de l’AFP n’est pas une méthode de dépistage du cancer.Notes : le taux d'AFP d'un patient obtenus à partir de différentes méthodes ne peuvent être comparés car le taux peut varier selon le test pratiqué pouvant conduire à des erreurs d'interprétation médicale.