Préparer votre visite

À votre accueil au laboratoire, une secrétaire médicale constituera un dossier informatique reprenant les informations essentielles au prélèvement des échantillons, à l’analyse et au rendu de votre résultat. 

Documents à apporter

Pour cela, la secrétaire médicale vous demandera :

  • l’ordonnance comportant les analyses prescrites par votre médecin,
  • votre carte Vitale et /ou votre attestation de sécurité sociale,
  • votre attestation de mutuelle en cours de validité,
  • les documents de prise en charge (affection longue durée, maternité, accident du travail…).

Parfois, afin de respecter des obligations légales (pour les groupes sanguins en particulier), une pièce d’identité pourra vous être également demandée.

Si la plupart des examens sont pris en charge par l’Assurance Maladie, certains d’entre eux ne donnent pas lieu à remboursement. On dit alors qu’ils sont “Hors Nomenclature” ; et dans ce cas, la secrétaire d’accueil devra vous le signaler et vous demander votre accord lors de votre enregistrement.

Afin de vous accueillir au mieux, merci de vous munir de ces documents.

Quels sont les honoraires ?

Les laboratoires de BIOGROUP-LCD sont conventionnés auprès des organismes obligatoires et complémentaires. Ils appliquent les tarifs réglementés par la loi suivante : Arrêté du 03/12/87 (JO du 12/12/87).

Afin de bénéficier d’une prise en charge complète, n'oubliez pas d'apporter votre carte Vitale, votre attestation de mutuelle à jour, ainsi que tout document pouvant justifier de vos droits (attestation CMU, AME…).

En l’absence de prescription, vous devrez régler le montant total des examens sans supplément ou dépassement d’honoraire. En cas de prescription par votre médecin d’examens non remboursés par la Sécurité sociale, nos secrétaires médicales vous informeront du montant de l’examen et rechercheront votre accord à sa réalisation. Tous les laboratoires appartiennent à une association de gestion agréée (AGA).

Comment faut-il venir au laboratoire ?

Vous pouvez vous présenter au laboratoire sans rendez-vous.