Foire aux questions

Il n’y a aucun problème, nous ferons un dossier pour chacune des ordonnances. Chaque médecin aura les résultats des analyses qu’il a demandées. Nous ne les facturerons qu’une seule fois. C’est totalement transparent pour vous, tout se passe au secrétariat. Nous ne vous prélèverons qu’une seule fois.

Vous pouvez tout à fait être accompagné dans la mesure où l'accompagnant ne dérange pas la bonne réalisation du prélèvement. Si besoin, tous les laboratoires du groupe BIOGROUP-LCD ont des salles de prélèvement avec des fauteuils que l'on peut incliner ou des lits pour vous allonger ; Pensez simplement à nous avertir ou nous le demander !

Normalement la durée du passage au laboratoire ne devrait pas être excessive.

Cependant, les mesures qui sont mises en œuvre afin de garantir le maximum de sécurité pour vous comme pour nous ne seront jamais écourtées (vérifications des informations d'identité, de prise en charge, acte de prise de sang sans précipitation, étiquetage des tubes…). De plus le nombre de préleveurs est en accord avec les prévisions d'affluence au laboratoire, mais cela ne reste que des prévisions ! 

Nous vous accueillons en général de 7 heures à 18 heures du lundi au vendredi, et le samedi matin (le détail des horaires est à vérifier auprès de chaque laboratoire). Les prises de sang peuvent être réalisées pour la plupart sans contrainte horaire, en respectant les conditions de jeûne éventuelles (en particulier pour la glycémie, le bilan lipidique,... Consulter cette rubrique). Les prélèvements en vue de certaines analyses doivent cependant respecter des contraintes d’horaires car certains paramètres varient de manière normale au cours de la journée.

Avant votre prise de sang, vous pouvez prendre les médicaments qui vous ont été préconisés. Toutefois, il existe une exception : le prélèvement sanguin doit être réalisé AVANT la prise habituelle du traitement si votre ordonnance précise qu’il s’agit d’un dosage du médicament lui-même (cas en particulier des psychotropes, de la digoxine,...).

Un prélèvement sur un mineur ne peut être effectué sans la présence d’un parent responsable, ou dans le cadre du planning familial, mais toujours accompagné d’un adulte. Les résultats seront transmis au médecin prescripteur ou au responsable légal.

Pour une analyse dite « courante » (bêta-HCG, glycémie, cholestérol, HIV…) : Il n’y a aucun problème, nous ferons l’analyse que vous nous demandez. Elle vous sera tarifiée selon sa cotation à la Nomenclature de Biologie Médicale.

Pour une demande plus particulière, à partir du moment où l’analyse est réalisable en France dans un laboratoire agréé, nous vous proposerons un devis. L’analyse sera tarifiée selon sa cotation à la Nomenclature de Biologie Médicale, ou selon sa cotation par le Laboratoire exécutant, majorée des éventuels frais de transmission. De toute manière, rien ne sera réalisé sans votre accord et après votre validation du tarif annoncé.

Pour une analyse réalisée dans un laboratoire étranger, ou hors parcours de soins, prenez contact avec votre Biologiste.

Si la veine ne se referme pas assez vite, ou si le prélèvement a été difficile un bleu peut apparaître. Nos préleveurs font tout pour éviter ce genre d'inconvénients. Le bleu vient de l'accumulation de sang entre la paroi de la veine et la peau ; il peut être impressionnant mais n'est jamais grave, et disparaît spontanément.

Classiquement vos résultats vous sont adressés par la poste le jour suivant. Certains examens plus spécialisés peuvent demander un délai supplémentaire. Vous avez la possibilité de venir chercher vos résultats au laboratoire, dans ce cas il faudra le signaler à la secrétaire d’accueil qui vous remettra un coupon garantissant votre confidentialité.

Si vous le souhaitez, vos résultats pourront vous être mis à disposition sur un serveur internet sécurisé sur la page d’accueil de notre site. Cette possibilité est uniquement accessible aux patients se présentant eux-mêmes au laboratoire pour des raisons évidentes de confidentialité : Un code d’accès leur sera remis à la réception du laboratoire.

Vos résultats seront transmis à votre médecin selon le mode de transmission de son choix : poste, fax, connexion sécurisée... Si les biologistes du laboratoire le jugent nécessaire et pour garantir votre suivi médical, ils peuvent être amenés à contacter votre médecin ou un médecin de garde directement par téléphone.

Bien sûr, les biologistes du groupe BIOGROUP-LCD sont disponibles pour répondre à l'ensemble de vos questions et interpréter en toute confidentialité vos résultats, demandez-le à l'accueil !

Votre médecin traitant est systématiquement prévenu en cas d’anomalie importante sur votre résultat. Au cas où il ne serait pas joignable, le Laboratoire vous contactera pour vous prévenir et vous donner les directives à suivre (reprendre un RDV avec votre médecin, contacter SOS médecin, aller directement aux urgences…).

Non, ce n'est pas nécessaire. Les laboratoires de biogroup-LCD vous accueillent toute la journée sans RDV. Pour voir les horaires, sélectionner votre laboratoire dans la liste.