Laboratoire Klumpp

7, rue du faubourg de Saverne
67000 STRASBOURG

Plateau spécialisé en PMA

Toute l'équipe de votre Laboratoire Klumpp vous accueille dans une ambiance calme et d'écoute pour réaliser tous vos prélèvements et analyses médicales. Le L.B.M. CAB est équipé de matériels récents très performants, qui nous permettent de réaliser un grand nombre d'analyses et vous garantissent un service de qualité optimale.

Prendre rendez-vous en ligne

Horaires d'ouverture

Lundi : 07:30 - 18h00
Mardi : 07:30 - 18h00
Mercredi : 07:30 - 18h00
Jeudi : 07:30 - 18h00
Vendredi : 07:30 - 18h00
Samedi : 07:30 - 12h00
Dimanche : fermé

Venir au laboratoire

En tram
En bus
Autre
En train

Services de proximité
Boulangerie
Gare
Pharmacie
Professions médicales
Tabac/Presse
Accès PMR

Vos biologistes au Laboratoire Klumpp

Dr Carole GRANELLO

Pharmacien biologiste

DES de Bactériologie, Biochimie, Virologie, Hématologie, Immunologie, Mycologie, Parasitologie

DIU Biologie de la reproduction

Dr Céline CARTIER-GRILLON

Pharmacien biologiste

DES de Bactériologie, Biochimie, Virologie, Hématologie, Immunologie, Mycologie, Parasitologie

DIU Biologie de la reproduction

L.B.M. CAB

La SELAS CAB, créée en 2010 par les Docteurs EIMER, LENYS et MONSCH, regroupe 53 sites autour de 2 plateaux techniques :

- Plateau technique de Colmar (Le Miroir) situé au 203 Avenue d'Alsace.

- Plateau technique de Strasbourg situé au 1 rue Charles Peguy à Strasbourg.

Les plateaux techniques vous offrent une expertise complète et de qualité pour la réalisation de tous les examens de biologie courante (Hématologie, Hémostase, Chimie, Immunologie, Bactériologie, Parasitologie et Virologie) et sont spécialisés en AMP (examens du sperme et de la glaire, préparation de sperme en vue d'insémination intra-utérine).

Plusieurs laboratoires sont spécialisés en AMP :

- A Strasbourg, le laboratoire Klumpp et le laboratoire des Vosges

- A Mulhouse, le laboratoire Pégon

- A Colmar, le laboratoire Lenys

Le laboratoire à l'Ancienne Douane de Strasbourg est d'autre part spécialisé en intolérances alimentaires.

Trois plateaux d'urgence de proximité, à Altkirch, Sélestat et Thann, permettent également de répondre rapidement à la demande d'examens urgents.

Laboratoire Klumpp Nos analyses spécialisées

Biologie de la reproduction

Biologie de la reproduction

Le laboratoire
Les activités spécialisées
Documents utiles

Le Laboratoire Klumpp est spécialisé dans les analyses de biologie de la reproduction depuis plus de 20 ans. 
Il est également agréé par l’ARS depuis 1996 pour la prise en charge des couples en AMP (assistance médicale à la procréation) : le Laboratoire réalise les préparations de sperme en vue d’insémination.


 

Démarche qualité

Impliqué depuis de nombreuses années dans une démarche qualité, le Laboratoire a obtenu en 2017 l’accréditation par le Cofrac de 100 % de ses activités selon la norme ISO 15 189 : 2012 (y compris en biologie de la reproduction diagnostique et thérapeutique).

Notre équipe

Deux biologistes agréés pour l’AMP se tiennent à disposition au Laboratoire Klumpp : Dr Granello Carole et Dr Cartier Céline.
Une équipe de secrétaires, infirmières et techniciens vous accompagne également tout au long de votre prise en charge au Laboratoire. 

Une attention toute particulière est portée au respect de la confidentialité et au maintien des compétences du personnel.

Les locaux

Les prélèvements ont lieu au Laboratoire dans un espace spécialement dédié aux analyses de biologie de la reproduction.
Les deux salles de recueil de sperme et la salle gynécologique sont aménagées avec tout le confort nécessaire.

Spermiologie diagnostique
AMP / inséminations
Examens complémentaires

Spermogramme

Examen de 1ère intention dans l’exploration d’une infertilité, le spermogramme permet l’analyse des principales caractéristiques macroscopiques et microscopiques du sperme et des spermatozoïdes (volume, numération, mobilité, vitalité, morphologie). Cette analyse ne permet cependant pas de certifier d’un pouvoir fécondant de ces spermatozoïdes.

Sa réalisation nécessite une abstinence sexuelle préalable entre 2 et 8 jours et une hyperhydratation dans les 2 jours précédents le recueil : boire 2 litres d’eau minimum.

Une série de questions sont posées au patient avant le recueil (prise de médicament, antécédents médicaux…), afin de permettre une meilleure interprétation des résultats.

Spermoculture

Analyse bactériologique du sperme permettant d’exclure une éventuelle infection aigüe ou chronique.

Sa réalisation nécessite une hyperhydratation dans les 2 jours précédents le recueil (boire 2 litres d’eau) et en général de ne pas avoir uriné au minimum 1 heure avant l’heure de rendez-vous.

La prise concomitante ou très récente (moins de 7 jours) d’antibiotiques peut fausser les résultats comme pour toutes recherches à visée microbiologique

Test de capacitation ou test de migration-survie

Test permettant une sélection des spermatozoïdes mobiles sur gradient de densité, semblable à celle qui s’opère naturellement dans la glaire cervicale du tractus génital féminin

Cette analyse est obligatoire avant toute prise en charge en AMP afin de définir le type de technique à mettre en place.

Sa réalisation nécessite une abstinence sexuelle préalable entre 2 et 8 jours et une hyperhydratation dans les 2 jours précédents le recueil : boire 2 litres d’eau.

Cette analyse est soumise à une entente préalable et fait donc l’objet d’une avance de frais par le patient le jour du recueil. Le remboursement se fera ultérieurement, directement par la caisse de sécurité sociale.

Test post-coïtal ou test de Hühner

Examen de la glaire cervicale en période pré-ovulatoire et de son interaction avec les spermatozoïdes après un rapport sexuel. Il permet de dépister les infertilités de type cervical (insuffisance de production ou pH acide de mucus cervical) et parfois de suspecter  la production d’anticorps anti-spermatozoïdes par la patiente.

Le prélèvement doit être réalisé en période pré-ovulatoire (par exemple au 12 ou 13ème jour du cycle pour un cycle de 28 jours) et entre 9 et 14h après le dernier rapport sexuel.

L’assistance médicale à la procréation est en France une pratique très règlementée (arrêté du 30 juin 2017 relatif aux règles de bonnes pratiques en assistance médicale à la procréation (www.agence-biomedecine.fr/AMP).

Insémination artificielle avec sperme du conjoint

C’est la technique d’AMP la moins médicalisée pouvant être proposée aux couples si les caractéristiques de l’infertilité le permettent. Il faut notamment que le nombre de spermatozoïdes progressifs (mobiles) récupérables après capacitation dépasse le million, et que la perméabilité tubaire soit  conservée.

La prise en charge en AMP est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire (médecin gynécologue et biologiste). Dans ce cadre, le médecin gynécologue oriente le couple vers les biologistes agréés du Laboratoire (Drs Granello et Cartier) pour un entretien préalable, après avoir réalisé le bilan initial d’infertilité. Cette consultation vous permettra de comprendre au mieux le déroulement de la prise en charge. Les biologistes répondront également à toutes vos questions.

Les principales étapes de la prise en charge

  1. Bilan d’infertilité demandé par le médecin qui pose le diagnostic et l’indication d’insémination artificielle.
     
  2. Prise de rendez-vous par le couple pour un entretien préalable obligatoire avec un biologiste agréé du Laboratoire (03.88.52.82.00)
    • Un dossier guide récapitulant les informations importantes est remis à cette occasion
    • Lors de la prise de rendez-vous, le biologiste indique au couple la liste des documents obligatoires à fournir pour compléter le dossier.
    • Un formulaire de demande d’AMP doit être rempli et dûment signé par les 2 membres du couple lors de cet entretien.
       
  3. Mise en place d’un cycle, le plus souvent sous stimulation hormonale et monitoré.
    • Le médecin gynécologue prescrit les médicaments permettant une stimulation ovarienne optimale pendant la 1ère partie du cycle.
    • Des prises de sang (dosages hormonaux) et des échographies sont programmées  afin de surveiller la réponse ovarienne au traitement. Afin de disposer des résultats de la prise de sang lors de l’échographie, il est conseillé de se présenter le plus tôt possible au laboratoire (avant 8h30).
    • Selon les résultats de ces examens, le médecin gynécologue détermine le jour de l’insémination (théoriquement 36 à 40h après la dernière piqûre de déclenchement de l’ovulation) et un rendez-vous doit enfin être donné par le laboratoire pour le recueil de sperme.
       
  4. Préparation de sperme et insémination
    • Le rendez-vous pour le recueil, qui doit obligatoirement être réalisé sur place, est donné 2h30 avant l’heure prévue d’insémination chez le médecin.
    • Une pièce d’identité, l’ordonnance pour « préparation de sperme », les justificatifs de sécurité sociale/ mutuelle ainsi qu’un formulaire de consentement sont demandés à l’accueil du patient au laboratoire. Des informations sur la stimulation ovarienne seront également récupérés (fiche de suivi de stimulation ovarienne).
    • Au terme de la préparation et à l’heure indiquée par le laboratoire, la préparation de sperme contenant les spermatozoïdes mobiles sélectionnés par passage sur gradient de densité est  remise au couple dans un système de transport isotherme, permettant d’assurer l’acheminement dans les conditions adéquates jusqu’au cabinet du médecin gynécologue. Cette préparation est accompagnée par différents documents de traçabilité à nous retourner après insémination.

La prise en charge en AMP nécessite la réalisation de divers examens biologiques.

Le Laboratoire Klumpp vous accueille également pour les prises de sang et les examens bactériologiques classiques : bilans sérologiques, bilans hormonaux (AMH), frottis vaginaux, caryotypes…
La possibilité de regrouper tous vos examens au sein de note Laboratoire vous assure une simplification des démarches et une prise en charge optimale.
Vous pouvez consulter vos résultats d’analyses via notre serveur. Ces derniers bénéficient également d’une transmission sécurisée dans le dossier AMP du Laboratoire.