Nos équipes médicales et nos biologistes vous accompagnent dans vos examens et analyses habituels.
Nous mettons tous les moyens nécessaires en termes de désinfection et de protection pour assurer un service normal et sécurisé pour notre patientèle.
Ne retardez pas vos analyses ! Retrouvez nos mesures sanitaires mises en place pour vous protéger.
 
 
SEROLOGIE COVID-19 :
Les tests sont disponibles en laboratoire sans rendez-vous. Demandez conseil à votre médecin ou biologiste.
 
 
PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE DEPISTAGE PAR RT-PCR COVID-19

Le diagnostic par RT-PCR

  Test virologique PCR Covid 19

La RT-PCR est l’outil de choix permettant de poser le diagnostic de la maladie Covid19. En effet, le test par RT-PCR est basé sur la recherche directe du virus dans le naso-pharynx du patient.

Il convient de faire le diagnostic RT PCR le plus tôt possible dans la maladie pour augmenter sa sensibilité.

Le portage du Virus dans le naso-pharynx est transitoire : il est donc possible d’avoir la maladie Covid19 avec une RT-PCR négative (20 à 30% de faux négatifs). Il est conseillé en cas de forte suspicion clinique de Covid19 de réitérer les prélèvements.

VOIR NOTRE FAQ

 

  • La RT-PCR est une recherche du matériel génétique du virus (ARN) :

Source : Société Française de Microbiologie

Le virus est composé d’une capsule protéique qui protège le matériel génétique permettant la réplication du virus dans les cellules de l’hôte. Ce virus contient de l’ARN, qui a les mêmes fonctionnalités que l’ADN de nos cellules.

 

Le prélèvement est effectué par écouvillonnage du naso-pharynx principalement.
Ce prélèvement n’est pas douloureux mais assez désagréable.

Cet ARN est hautement spécifique du virus. En effet, par la technique appelée RT-PCR, la recherche de gènes strictement spécifiques du Sars-CoV-2 s’effectue à l’aide de sondes nucléiques. Ces sondes correspondent aux « empreintes digitales » du virus et permettent d’éviter les réactions faussement positives avec un autre coronavirus. La spécificité de ce test est donc excellente.

De plus la RT-PCR amplifie plus d’un milliard de fois la présence de ces gènes spécifiques. La sensibilité de cette technique est normalement très bonne. Cependant, nous avons maintenant assez de recul pour évaluer cette sensibilité. Elle apparait inférieure aux attentes : 70%. C’est-à-dire que sur 10 prélèvements effectués sur des patients COVID+, 3 ressortent avec un test RT-PCR négatif. Or, d’habitude, les niveaux de sensibilité des RT-PCR avoisinent les 97-98%.

Ces performances, inférieures au standard, s’expliquent sans doute par plusieurs facteurs. Le plus probable étant le portage transitoire du virus dans le naso-pharynx. En effet, il semblerait que la présence du virus soit très variable dans le temps et en fonction des signes cliniques. On pourrait donc penser que les faux négatifs correspondent aux patients qui n’ont pratiquement pas de virus dans le naso-pharynx. L’idéal serait d’obtenir un prélèvement plus profond comme un lavage broncho-alvéolaire mais ces prélèvements invasifs sont difficilement réalisables en routine.

 

Pour réaliser un test RT-PCR Covid19, vous pouvez obtenir un rendez-vous.
Pour cela, inscrivez-vous sur https://covid19.biogroup.fr.

Nous vous rappelons que les tests de dépistage Covid19 sont réalisés sur rendez-vous uniquement lorsque vous avez des symptômes (toux, fièvre, perte du goût et de l'odorat, etc.). Dans ce cas, ne vous déplacer directement au laboratoire.

En cas de dépistage dans le cadre d’un voyage à l’étranger ou en préopératoire, vous pouvez vous rendre directement dans votre laboratoire habituel pour vous faire prélever.

En cas de test positif au Covid-19, renseignez-vous sur la conduite à tenir sur : https://www.ameli.fr/assure/covid-19/en-cas-de-test-positif-au-covid-19

    Pour la réalisation d’un test par RT-PCR Covid19 :

    1. Remplissez le formulaire et ajoutez les pièces jointes. Toutes les informations doivent être communiquées en amont afin d’éviter tout échange de document. Une ordonnance sera nécessaire pour le remboursement sauf pour les cas contact.
    2. Une fois le formulaire envoyé, nos équipes médicales vous proposerons un rendez-vous. Il est inutile de vous rendre directement au laboratoire, vous risqueriez de contaminer les autres personnes présentes sur place.
    3. Présentez-vous le jour et à l'horaire convenus sur le lieu de rendez-vous muni d'une pièce d'identité et portez un masque. Pour les drives, restez dans votre voiture, notre équipe vous prendra en charge.