Nos équipes médicales et nos biologistes vous accompagnent dans vos examens et analyses habituels.
Nous mettons tous les moyens nécessaires en termes de désinfection et de protection pour assurer un service normal et sécurisé pour notre patientèle.
Ne retardez pas vos analyses ! Retrouvez nos mesures sanitaires mises en place pour vous protéger.
 
 
 
PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE DEPISTAGE PAR RT-PCR COVID-19
Accédez au formulaire COVID19 >
Un biologiste vous contactera rapidement pour vous donner un RDV.
Ne vous déplacez pas directement au laboratoire.
 
 
SEROLOGIE COVID-19 :
Les tests sont disponibles en laboratoire. Demandez conseil à votre médecin ou biologiste.

La sérologie Covid19

Tout savoir sur les tests sérologiques Covid19

Les coronavirus sont des virus respiratoires très communs et cosmopolites, très souvent rencontrés chez les jeunes enfants pendant la période hivernale. Le coronavirus Sars-CoV-2, actuellement responsable de l’épidémie de Covid19, est singulier par sa capacité à induire une insuffisance respiratoire, principalement chez les personnes âgées en association avec des comorbidités.

L’infection par le coronavirus stimule la réponse immunitaire et induit la production d’anticorps spécifiques. La présence de ces anticorps dans le sang est un témoin d’un contact par le Sars-CoV-2 mais ne renseigne pas sur la présence ou non du virus chez une personne ; seule la recherche directe par des techniques de biologie moléculaire (RT-PCR) le permet.

A quoi servent les anticorps ?

Les anticorps sont des protéines reconnaissant spécifiquement certaines protéines à la surface des virus empêchant alors ces dernières de se fixer à des récepteurs cellulaires pour y entrer, mais aussi en facilitant la destruction de ces virus par les défenses de l’organisme.


Ils sont produits par le système immunitaire et sont de plusieurs types : IgG, IgA et IgM, et suivent un ordre d’apparition spécifique. Les premiers anticorps à apparaitre sont les IgM et les IgA. C’est la première ligne de défense de l’organisme. Ces anticorps sont précoces mais peu spécifiques. Puis le système immunitaire “apprend” à mieux reconnaître le virus et produit tardivement (3 à 4 semaines après les symptômes) des IgG hautement spécifiques responsables de l’immunité, quand elle existe.

Pourquoi se faire dépister ?

Malgré certainement des millions de personnes contaminées, une majorité de français n’a pas rencontré le virus. Il semble donc important de savoir si l’on est ou l’on a été en contact avec le virus avant de reprendre une vie et des activités plus normales.
Pour les patients ayant été dépistés positivement par RT-PCR et/ou par la présence d’anticorps IgG et étant asymptomatiques depuis plusieurs semaines, le risque de transmettre le virus à une autre personne pourrait être quasi nul.

Comment se faire dépister ?

La sérologie Covid19 nécessite une simple prise de sang : l’analyse est réalisée sur sérum, et non sang total (ou test au bout du doigt), pour augmenter fortement sa sensibilité et fiabilité.

La technique est fiable et rapide selon les critères définis par l’HAS (sensibilité supérieure à 95% ; spécificité supérieure ou égale à 98%). Les résultats sont rendus dans la journée.

Pour la réalisation des sérologies, demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre biologiste.

Pourquoi se faire dépister en laboratoire ?

Seuls les tests effectués en laboratoire ont des performances évaluées et validées techniquement.

Les contrôles effectués ainsi que l’interprétation fournie par le biologiste sont les garants d’un résultat fiable et exploitable, autorisant la libération de résultats biologiques écrits, engageants et à valeur probante.

Comprendre ses résultats

La sérologie Covid19 comprend la détection d’anticorps de type G (ou IgG) plus ou moins associée à la recherche d’anticorps IgM ou IgA plus précoces.

La sérologie sera interprétée en fonction des résultats ainsi que de l’interrogatoire clinique mené au moment de la prise de sang.

Cet examen permettra de savoir si vous avez été en contact avec le virus et, dans certaines situations, de mettre en évidence une contamination récente de quelques semaines.