Nos équipes médicales et nos biologistes vous accompagnent dans vos examens et analyses habituels.
Nous mettons tous les moyens nécessaires en termes de désinfection et de protection pour assurer un service normal et sécurisé pour notre patientèle.
Ne retardez pas vos analyses ! Retrouvez nos mesures sanitaires mises en place pour vous protéger.
 
 
 
PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE DEPISTAGE PAR RT-PCR COVID-19
Accédez au formulaire COVID19 >
Un biologiste vous contactera rapidement pour vous donner un RDV.
Ne vous déplacez pas directement au laboratoire.
 
 
SEROLOGIE COVID-19 :
Les tests sont disponibles en laboratoire. Demandez conseil à votre médecin ou biologiste.

Comprendre la Covid19

Tout savoir sur le Sars-Cov-2

Les coronavirus sont une famille de virus respiratoires très communs et cosmopolites, très souvent rencontrés chez les jeunes enfants pendant la période hivernale. Ils peuvent être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ils provoquent des infections respiratoires, allant d’un rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable de détresse respiratoire aigüe.

Le coronavirus Sars-CoV-2, actuellement responsable de l’épidémie de Covid19, est singulier par sa capacité à induire une insuffisance respiratoire, principalement chez les personnes âgées en association avec des comorbidités.

La Covid19, identifiée en Janvier 2020 en Chine, est dangereuse pour les raisons suivantes :

  • Elle est très contagieuse : chaque personne infectée va contaminer au moins 3 personnes en l'absence de mesures de protection ;
  • la grande proportion de cas asymptomatiques (entre 20 et 40%) accélère la propagation de la maladie.

 

La maladie se transmet :

 

Par la projection de gouttelettes, postillons, contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection (distance physique, mesures barrières, port du masque). Les gouttelettes contaminées sont inhalées par la personne saine, et déclenchent la maladie.

 

Par un contact direct physique (poignée de main, accolade, bise...) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains au visage.

 

Par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains au visage.

Si vous êtes atteint par la Covid19, nous vous conseillons de lire le document officiel suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_fiche_patients-2.pdf

 

LES TESTS DE DIAGNOSTIC

Les tests de diagnostic COVID-19 utilisés sont :

Retrouvez notre FAQ

Pour lutter contre le coronavirus, il est important d’adopter les gestes barrières :

     Toutes les informations sur le coronavirus sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus